Nomination : Yann Pétel, nouveau membre du collège de l’Arafer

Autorité
Actualité publiée le 21 mars 2016

Yann Pétel, 62 ans, conseiller maître à la Cour des comptes a été nommé, par décret du 18 mars 2016, membre du collège de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer). Il succède à Nicolas Machtou, nommé en octobre 2015 conseiller développement durable, énergie, transports, logement et ville, à l’Elysée.

Enarque (promotion « Droits de l’Homme » 1981), Yann Pétel a démarré sa carrière au ministère de l’Industrie et de la recherche, puis à la direction générale de l’industrie au ministère du Redéploiement industriel et du commerce extérieur. Inspecteur des finances entre 1986 et 1988, il a par la suite été chef du service de la régulation de la Poste au ministère de la Poste et télécommunications, puis chef du service des postes et des personnels des Postes et télécommunications au secrétariat d’Etat à l’Industrie.

Yann Pétel a présidé l’Observatoire des tarifs postaux de transport de presse avant d’être nommé Médiateur du service universel postal universel en 2002. Il est conseiller maître à la Cour des comptes depuis 2005.