Depuis 2019, l’Autorité de régulation des transports accompagne le développement des services numériques de mobilité : services Internet ou applications mobiles de nature à faciliter les déplacements multimodaux des voyageurs en leur permettant de s’informer sur les alternatives de mobilité existantes et/ou d’acheter un titre de transport.
Le développement de tels services repose sur un accès, par leur fournisseur, à des données de mobilité (informations relatives aux lignes, arrêts, horaires, perturbations notamment) et aux services numériques de vente (ou canaux de vente numérique) des opérateurs de transports dont ils souhaitent distribuer les titres de transports. Ces actifs peuvent être caractérisés de ‘facilités essentielles’ en ce qu’ils sont indispensables mais détenus par les opérateurs de transport et non aisément reproductibles.
L’Autorité de régulation des transports s’est ainsi vue dotée, en 2019, de compétences en matière de données de mobilité et de services numériques multimodaux :
– Elle s’assure de la mise à disposition effective des données de mobilité, par les producteurs de données, sur le point d’accès national (PAN), de leur conformité aux formats, de leur mise à jour et qualité d’une part, et veille à ce que celles-ci soient réutilisées de manière à ne pas induire l’usager en erreur
🡪 Consulter les missions de l’Autorité en matière de données de mobilité
– Elle veille à ce que les droits d’accès aux services numériques de vente et obligations des services numériques multimodaux soient respectés
🡪 Consulter les missions de l’Autorité en matière de services numériques multimodaux