Fermer
Modern,city,with,wireless,network,connection,and,city,scape,concept.wireless

Numérique

Zoom

L’Autorité de régulation des transports (ART) publie son troisième bilan de contrôle de l’ouverture et de l’utilisation des données de mobilité (février 2025).

Données de mobilité et services numériques multimodaux

Depuis 2019, l’Autorité de régulation des transports accompagne le développement des services numériques de mobilité : services Internet ou applications mobiles de nature à faciliter les déplacements multimodaux des voyageurs en leur permettant de s’informer sur les alternatives de mobilité existantes et/ou d’acheter un titre de transport.​

Le développement de tels services repose sur un accès, par leur fournisseur, à des données de mobilité (informations relatives aux lignes, arrêts, horaires, perturbations notamment) et aux services numériques de vente (ou canaux de vente numérique) des opérateurs de transports dont ils souhaitent distribuer les titres de transports. Ces actifs peuvent être caractérisés de ‘facilités essentielles’ en ce qu’ils sont indispensables mais détenus par les opérateurs de transport et non aisément reproductibles.​

L’Autorité de régulation des transports s’est ainsi vue dotée, en 2019, de compétences en matière de données de mobilité et de services numériques multimodaux :​

– Elle s’assure de la mise à disposition effective des données de mobilité, par les producteurs de données, sur le point d’accès national (PAN), de leur conformité aux formats, de leur mise à jour et qualité d’une part, et veille à ce que celles-ci soient réutilisées de manière à ne pas induire l’usager en erreur

🡪 Consulter les missions de l’Autorité en matière de données de mobilité

– Elle veille à ce que les droits d’accès aux services numériques de vente et obligations des services numériques multimodaux soient respectés

🡪 Consulter les missions de l’Autorité en matière de services numériques multimodaux​

Art snm

Retrouvez nos dossiers thématiques

Dossiers

  • Smartphone with picture gallery

    La régulation des données numériques de mobilité

    Le cadre juridique européen comme national impose l’ouverture des données et de la distribution numériques. Le législateur français a, par ailleurs, souhaité garantir un accès transparent, équitable et non discriminatoire aux ressources numériques de mobilité grâce à l’intervention du régulateur économique sectoriel des transports. Cependant, cette régulation sectorielle peut être limitée par l’aspect multiface des acteurs en présence, qui imposera la mise en place d’un cadre coordonné de régulation. Ce dossier a été publié dans le N°18 ©Annales des Mines, Enjeux numériques (Juin 2022).

    Consulter le dossier spécial

  • gare-routiere-autocar

    La régulation du marché autocar

    Autocar

    La loi Macron du 6 août 2015 a libéralisé le transport interurbain par autocar. L’Autorité de régulation des transports (anciennement Arafer) régule les liaisons de moins de 100 kilomètres : elle s’assure que l’ouverture de nouvelles dessertes routières ne porte pas atteinte à l’équilibre économique des services conventionnés : TER, trains d’équilibre du territoire, autocars départementaux.

    Consulter notre dossier

  • tunnel-sous-la-Manche©Eurotunnel

    La régulation du tunnel sous la Manche

    Ferroviaire

    Les conditions d’accès et la tarification du tunnel sous la Manche géré par Eurotunnel sont contrôlées par deux autorités de régulation : l’Autorité de régulation des transports (anciennement Arafer), côté français, l’Office of rail & road (ORR), côté britannique.

    Consulter notre dossier

  • 2007_ Sur ligne classique SNCF Metz-Paris

    La séparation comptable des entreprises ferroviaires

    Ferroviaire

    Pourquoi une séparation comptable dans le secteur ferroviaire ? Quel est le rôle du régulateur et quelles sont ses attentes en matière de séparation comptable ? Les décisions relatives à la séparation comptable de Gares & Connexions, SNCF Infra et Fret SNCF.

    Consulter notre dossier thématique

  • Commission des sanctions arafer

    La procédure de sanction

    Autorité

    La commission des sanctions de l’Autorité de régulation des transports (anciennement Arafer) est composée d’un membre du Conseil d’Etat, d’un conseiller à la Cour de cassation et d’un magistrat de la Cour des comptes. Les fonctions de membre de la commission des sanctions sont incompatibles avec celles de membre du collège de l’Autorité.

    Comprendre la procédure de sanction de l’Autorité de régulation des transports

  • train-banner

    Les règlements de différends

    Autorité

    L’une des missions de l’Autorité de régulation des transports (anciennement Arafer) consiste à régler les différends qui peuvent apparaître à l’occasion de l’exercice du droit d’accès au réseau ferroviaire, notamment entre les entreprises ferroviaires et les gestionnaires d’infrastructures. L’Autorité pourra également être saisie en cas de différend portant sur l’accès aux gares routières de voyageurs ou sur leur utilisation.

    Consulter notre dossier

Résumé de la politique de confidentialité
Logo rgpd

Notre site internet utilise des cookies. Certains de ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site et ne peuvent être refusés. L'ART utilise d’autres cookies qui sont optionnels. Plus d'informations

Si vous cliquez sur "Accepter" les cookies, ces différentes catégories seront activées afin d’optimiser votre visite en ligne. Pour paramétrer les cookies, cliquez sur "Paramètres". Si toutefois vous décidez de les refuser, il se peut que votre expérience de navigation en soit limitée.

L'ART conserve votre choix pendant 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment depuis la page de politique de confidentialité.

Cookies strictement nécessaires

Les cookies strictement nécessaires doivent être activés à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences en matière de paramètres de cookies.

Afficher les détails
Cookies tiers

Ce site Web utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs sur le site et les pages les plus populaires.
Ainsi que Google reCAPTCHA pour bloquer les requêtes de bots dans les formulaires.

L'activation de ces cookies nous aide à améliorer notre site web.

Afficher les détails